lundi 14 février 2011

Les chiens du Parc Baldwin : en laisse ou en liberté ?

Avec une patinoire l'hiver, un parc de jeux pour tous les âges depuis 3 ans, une belle "forêt" qui donne ombre et fraîcheur l'été, une fontaine qui attire son monde au milieu... le parc Baldwin est un des joyaux du Plateau Est.
Entre Terrasse Mercure et Marie-Anne, le parc est ouvert. On y pique-nique l'été, on y apprend à skier ou on sort ses raquettes l'hiver, on y construit des bonshommes de neige ou on y joue au freesbee. C'est un de ces coins méconnus, rarement pleins de monde, où il fait bon se détendre en toute saison, et où passent et jouent de nombreux enfants puisque l'école St Louis de Gonzague, qui accueille des bambins de 4 à 8 ans, le borde sur sa partie sud.

Parc Baldwin - source flickr.com
Un de ces lieux par exellence de socialisation, de voisinage et d'apprentissage de la vie en collectivité. Si ce n'est que depuis plusieurs années d'un laisser-faire généralisé, les chiens qu'on y croise sont le plus souvent en liberté.

Or aux yeux d'un enfant, rien ne ressemble plus à un chien qui attaque qu'un chien qui joue. Aussi pouvez-vous passer des heures à expliquer à un bambin qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, ces chiens en liberté qui courent vers lui à perdre haleine sont en train de jouer ensemble, que ce n'est pas à lui qu'ils en veulent, que se sauter mutuellement dessus les crocs sortis fait partie du jeu en langage chien... vous pouvez bien passer entre 2 et 4 fois par jour à travers ce parc pour vous rendre à l'école et en revenir, multipliant ainsi les mises en situation... même le plus gentil des toutous peut inspirer de la crainte à un enfant.

Aussi, lorsque vous êtes témoin du "jeu" d'un de ces chiens en liberté qui prend un enfant - peut-être même un de ceux qui n'ont habituellement pas peur - pour cible, court vers lui, le renverse et le roule par terre, "pour jouer", alors que l'enfant crie de panique, plaqué au sol dans un "jeu" dont il ne connaît pas les règles... vous êtes en droit de questionner le laisser-faire ambiant.
Ce matin de St Valentin, c'est ce qui s'est passé. Le maître a beau jeu de clamer le caractère joueur et inoffensif de son chien, il n'en reste pourtant pas moins que tout chien doit être tenu en laisse en tout temps sur un terrain non clôturé, et que c'est stipulé dans les règlements municipaux. Ne pas respecter cette règle, c'est s'exposer à des constats d'infraction pouvant aller jusqu'à $1000.


Un projet pour l'Est ? 
Pourquoi pas une aire d'exercice canin dans le parc Baldwin ?

***

Rappels : 


Les aires d'exercice canin (AEC) du Plateau : (Banque d'informations Sherlock de la Ville de Montréal) 
• Parc La Fontaine (à proximité des terrains de tennis)
3933, avenue du Parc-La Fontaine
• Parc Sir-Wilfrid-Laurier
angle des rues Saint-Grégoire et de Mentana

Par ailleurs, il est possible de promener son chien sans laisse, à l'exception des rottweillers, des pitbulls et des dobermans, dans un secteur précis du parc Jeanne-Mance, de 6 h à 8 h 30 et de 21 h 30 à 24 h. Ce secteur est situé à proximité du terrain de soccer.

jeudi 3 février 2011

Des projets dans l'Est

Plateau Milieu de Vie a appris dernièrement que plusieurs projets pourraient se concrétiser dans l'Est du Plateau d'ici quelques années. Des projets pertinents pour le développement du pôle de l'est mais nous devrons tous nous y engager activement. Ces projets ne pourront voir le jour sans notre participation à tous.

Notre cadre de vie nous appartient et nous avons la responsabilité de nous en occuper.

***

Vous le savez peut-être, nous aurons un nouvel Éco-quartier à compter de la mi-février.
L'arrondissement a donné le contrat de gestion à l'entreprise d'économie sociale Nature-Action Québec pour trois ans. L'organisme s'installera au rez-de-chaussée du chalet du parc Laurier et l'arrondissement investira 200 000 $ en 2011. C'est le moment de remplir le carnet de commandes !

Si vous avez des projets de verdissement dans votre ruelle, pour vos carrés d'arbres, voulez fermer un bout de ruelle, rafraîchir votre ruelle verte ou encore envie de vous impliquer bénévolement avec cette nouvelle équipe, c'est le moment de vous manifester.

D'ici à ce que l'équipe se mette en place, vous pouvez communiquer avec Christine Gosselin à l'arrondissement (514-872-5954).

***

Le coeur du pôle de l'Est c'est le superbe parc Baldwin. Entre Sherbrooke et la Terrasse Guindon, le lieu est magnifique et mérite d'être mieux utilisé pour différentes activités propres à la vie de quartier.  L'église, l'école, les jeux pour enfants, mais aussi - pourquoi pas - des activités culturelles, un petit marché public, une circulation apaisée...  
Il n'en tient qu'à nous de réfléchir et de proposer différentes idées -- et de contribuer à leur réalisation.

Si vous avez des idées, un peu de temps et envie de contribuer au développement du pôle de l'Est par vos compétences et votre créativité, écrivez-nous à PMV. Nous voulons mettre sur pied différents comités de travail d'ici le printemps prochain.

Au plaisir de travailler avec vous très bientôt !

***

En passant, la Maison d'Aurore est à la recherche de bénévoles pour l'aide aux devoirs : contactez le 514-527-9075 si vous avez quelques heures à leur consacrer.

mardi 1 février 2011

L'École des Métiers de la Construction de Montréal et son milieu de vie (2)

Lorsqu'une institution passe allègrement par-dessus les réclamations de ses voisins, il y a de quoi s'irriter. Mais lorsque la même institution annonce vouloir s'étendre, sans même prendre la peine de prévenir ses riverains autrement que par le journal local, il y a carrément de quoi s'inquiéter.

***

Tout ce que la CSDM a fait jusqu'à présent était de présenter succinctement ses projets aux résidents qui le lui demandaient avec insistance, sans prendre la peine d'organiser les consultations qu'elle promettait. Comment peut-elle encore s'étonner, avec un tel comportement, que les résidents soient mécontents et qu'ils aient l'impression de ne pas être écoutés ?

Ainsi, malgré ce que la CSDM laisse entendre dans ses communiqués merveilleusement encourageants et démontrant une ouverture d'esprit peu commune, la réunion tenue le 5 janvier 2011 ne l'a été qu'en réponse aux demandes répétées des résidents.


***


La CSDM professe sa bonne foi et sa bonne volonté en promettant aujourd'hui de tamiser la lumière des couloirs par des volets prétendument "opaques mais qui laissent passer la lumière" (si elle passe dans un sens... ne risque-t-elle pas aussi de passer dans l'autre ?), par l'installation d'une haie végétale qui clôturerait le terrain avant (haie, est-il besoin de le préciser, qui mettra plusieurs années à arriver à maturité ; et puis quelles plantes résistent au passage de voitures qui ne se gênent pas pour stationner sur le terrain qu'elles sont censées clôturer ?)

Pour ce qui est des problèmes reliés à la circulation excessive, aux livraisons anarchiques, aux moteurs bruyants et tournant à l'arrêt, etc., la CSDM promet l'installation de panneaux dirigeant les camions de livraison vers l'entrée située sur la rue Masson, ainsi que de laisser les étudiants stationner sur ses terrains privés les soirs et fins de semaines. Par contre l'entrée principale demeurera sur la rue Parthenais, concentrant ainsi tous les irritants reliés à cette circulation sous les fenêtres des résidents. 

Et pour le reste, notamment l'aménagement des rues, "c'est du ressort de l'arrondissement". Certes.
Parions-nous sur le fait qu'elle ne s'occupera pas de relayer les demandes des résidents auprès des élus, dans l'esprit de médiation qu'elle annonce encourager ? Les résidents devront donc aller eux-mêmes faire leurs demandes, seuls, et passer une fois de plus pour les seuls éternels « chiâleux » du milieu. Ne vous en faites pas, ils ont l'habitude.

Enfin, un des irritants majeurs de l'agrandissement des locaux de l'ÉMCM, à savoir l'installation d'un ventilateur monstre sur les toîts de la nouvelle bâtisse, est d'emblée écarté de toute discussion. Le ventilateur en question n'est pas encore en fonction, mais les tests effectués à la fin d'automne et dont nous avons été témoins laissent entrevoir une élévation inquiétante du niveau de bruit ambiant

Doit-on comprendre que la direction de l'École s'octroie le droit de polluer son environnement sonore de façon incontrôlée ?


***


Il semble que la direction de l'école, avec le consentement de sa Commission scolaire, non contente de tolérer des comportements délinquants de la part de ses étudiants "pour garder les décrocheurs", applique elle-même cette incivilité dans ses propres actes.

Considerate Construction Scheme en photo



Photo prise à Greenwich, près de Londres en septembre 2010 sur un très imposant chantier de rénovation d’édifices pluri-centenaires. – On distingue bien le slogan « improving the image of construction ».  
C’est chic, n’est-ce pas ?