- Le maire du Plateau, Luc Ferrandez, indiquait en commentaire que les cols bleus du Plateau vont commencer les opérations de propreté dès le 1er avril, soit vendredi prochain, 2 semaines avant la date que nous avons retenue pour notre initiative. Ils couvrent un territoire bien précis dans le cadre de leur mandat, et certaines zones sont donc laissées en l'état : abords des écoles, ruelles, arrêts de bus, stations de métro, etc. Il nous invite donc à concentrer nos efforts sur les endroits non couverts par les cols bleus. (Nous attendons des précisions à ce sujet.)
- Le maire indique qu'il met en place une brigade propreté, "une équipe de 4 personnes qui fera la tournée des dépôts sauvages tous les jours". C'est une excellente nouvelle, mais à notre sens une goutte d'eau dans l'océan : il faut aussi - en même temps que le renforcement des services - assurer un certain "éveil au civisme" chez chacun de nous. Que celui qui n'a jamais jeté le moindre trognon de pomme dans le caniveau nous jette la première pierre... ;)
- Nous vous invitons donc, pour faire tous ensemble un quartier plus agréable, à faire connaître cette initiative citoyenne auprès de vos voisins et amis ! En mettant tous ensemble l'épaule à la roue, ce sera plus facile, plus rapide, et surtout plus convivial.
Un OBNL nouvellement créé, l'Observatoire participatif de l'Environnement urbain, se montre intéressé à participer à l'opération d'un point de vue "observation et suivi".
L'objectif de cet Observatoire est de se positionner comme un complément citoyen au service du 311 : il s'agit d'une plateforme publique et participative d'observation des dégradations ou améliorations de l'espace public. En d'autres termes, chaque résident pourra, une fois le système rodé, envoyer une information du type "graffiti à tel endroit / dépôt sauvage en-face de telle adresse" etc. Cette information sera localisée sur une carte, ce qui permettra d'avoir une vue d'ensemble de l'évolution de notre environnement urbain local.Cet OBNL vient tout juste d'être créé et souhaiterait s'associer à l'initiative citoyenne de nettoyage afin de tester son système. À cette fin, il aimerait se servir de vos photos avant/après, puisque son objectif est également de permettre un suivi des problèmes signalés. À moyen-terme, une carte interactive telle qu'envisagée par l'Observatoire permettra de visualiser rapidement les problèmes récurrents et donc mieux les contrôler.
***
Pour géolocaliser une information sur une carte, il y a 2 méthodes :
- Prendre une photo avec un appareil numérique conventionnel. Elle devrait alors être accompagnée d'informations du type "dans la ruelle en arrière du numéro XY de la rue Exemple"
- Prendre une photo avec un appareil numérique équipé d'un GPS, ce qui épargne l'étape de localisation "à la mitaine".
Une fois ces spots nettoyés, une nouvelle photo "après" serait également très appréciée !