samedi 20 novembre 2010

Lettre à Monsieur Michel Depatie et aux commerçants du Plateau Mont-Royal

Lettre d'un résidant du Plateau publiée sur plusieurs blogues

M. Depatie,

En tant que résident-acheteur de biens et services du PMR, c’est avec une grande déception que j’ai pris connaissance des propositions pour le moins rétrogrades que vous avez récemment mises de l’avant pour freiner, sinon éliminer les mesures d’apaisement de la circulation dans nos quartiers.
Ainsi, si j’ai bien compris, vous demandez, entre autres, que l’on garde le statu quo sur le nombre de places de stationnement « gratuites » sur le Plateau, que l’on augmente pas le coût des parcomètres, que l’on « retarde » les mesures d’apaisement de la circulation. Vous demandez également que le maire de Montréal ne transfère pas à l’administration du Plateau les pouvoirs de gestion et de perception en matière de stationnement.
Chacune de ces demandes exprime un profond mépris pour la vie de quartier des résidents du Plateau, et dans le dernier point, celui du retrait des pouvoirs aux élus locaux, une insulte aux citoyens-résidents-électeurs.
Comment osez-vous nous dire, à nous qui avons élu ces gens qui nous administrent, que vous passez au-dessus de leur autorité, et donc au-dessus de nous, qui vous faisons vivre, pour empêcher la mise de l’avant de mesures qui vont améliorer notre qualité de vie, celle de nos aînés et de nos enfants ?
Et j’en rajouterais en disant que toutes les mesures proposées dans le plan de stationnement ont un effet direct sur l’amélioration de la qualité de vie, le verdissement et la sécurité sur rue des résidents et visiteurs, incluant un montant important des revenus des nouvelles mesures (30%) destinés à l’amélioration des artères commerciales pour les rendre plus attrayantes pour les gens qui fréquentent les commerces et places d’affaires.
Bref, c’est de votre part une grave insulte à nos élus, et surtout à nous, les citoyens du Plateau. C’est Impardonnable, irréfléchi et irresponsable.
Il y a sur le Plateau plus de 101,000 résidents, 5,000 places d’affaires, 1400 commerces (la plupart dits de proximité) incluant un certain nombre de bars et restaurants. Moins de la moitié des résidents (31,400 possèdent une voiture). Il y a sur le territoire 60,000 places de stationnement dont 24,500 gratuites sur rue.
Ces chiffres sont énormes en proportion de la population et ne se retrouvent nulle part ailleurs, en milieu résidentiel urbain. Vous admettrez donc avec moi que l’installation de 600 nouveaux parcomètres et la réduction de 1 500 places gratuites sont loin, très loin d’être tragiques comme vous le laissez entendre.
Vous prétendez avoir effectué un « sondage » démontrant que les mesures visant à restreindre le nombre de places gratuites et l’augmentation du coût du stationnement amèneraient une perte de « 8% d’achalandage pour les commerçants ». Vous ne parlez pas de méthodologie, mais j’aimerais bien la voir. Cessez de prendre les gens pour des ignares. Pour arriver à un pourcentage aussi précis, il faudrait que vous puissiez nous expliquer, vraiment, comment vous avez obtenu ce résultat. Qu’en est-il de votre marge d’erreur ? Le fait de répéter une information n’en fait pas nécessairement une vérité.
Maintenant, une autre vraie question : au nom de qui parlez-vous vraiment ? J’ai quelques réponses qui ne vous plairont pas : Est-ce que ce ne seraient pas au nom des propriétaires des quelques dizaines de bars et restaurants, ceux des rues Saint-Denis, Mont-Royal et Saint-Laurent qui attirent une clientèle qui vient en grande partie des banlieues trois fois la semaine, quatre fois par mois, exclusivement en auto ?
Et à propos, quelques données, tirées cette fois d’un « sondage » officiel avec une méthodologie robuste, Origine Destination (2003) : il y a environ 80,500 stationnements effectués quotidiennement sur le Plateau, dont 18% en provenance des banlieues, 40% des résidents du Plateau et 42% du reste de l’île. De ce nombre, 8,6% le sont pour le magasinage et 15,7% pour les « loisirs ».
Ces données indiquent qu’une très faible proportion de résidents du Plateau utilise leur voiture pour faire leurs courses et fréquenter bars et restaurants. Et si certains le font, ils doivent assumer leurs choix individuels. Si vous avez les moyens d’avoir une voiture et résidez sur le Plateau, vos moyens sont sûrement suffisants pour absorber une hausse de 1$ l’heure pour le parcomètre !
Vous dites que vous avez reçu des courriels et que vous trouvez ça « épeurant » : combien de courriels ? Quelle en est la provenance ? Combien viennent de résidents du Plateau ?
Je vais vous dire, moi, ce que je considère épeurant : c’est de me sentir pris en otage par une organisation soit-disant représentative des commerçants que je fréquente tous les jours et où je dépense pour tous mes achats domestiques et aussi pour mes loisirs.
Je vais donc tenter d’énumérer ici, pour le plaisir, les commerces et restaurants où je vais acheter biens et services tout au long de l’année. J’y vais à pied, à vélo ou en voiture, tout dépend de la distance et de ce que j’ai à transporter. Et quand j’utilise l’auto, je paie le parcomètre pour quelques heures. Point final.
Voici la liste (incomplète) des commerces que je fréquente régulièrement tout au long de l’année : Marché Métro, Valmont, la poissonnerie Daurade Rose, les Copains d’abord et les autres boulangeries-pâtisseries de l’avenue Mont-Royal, Tony Pappas, le Verre Bouteille, Cuir Mont-Royal, la Boîte à coiffer, Claude de France, Péché Glacé, David’sTea, Au coin des bas, La librairie du Plateau, Diabolissimo, La Soupière, Gap, Stokes, Arthur Quentin, Côté Sud, La Maison du rôti, Rona, Renaud-Bray, le Valet de Cœur, les SAQ, les pharmacies Jean Coutu, Genre.com, l’Aubainerie, Style.com, Courir, New Look, Fêt-Art, l’Anecdote, La salle à manger, En vrac, la clinique vétérinaire Journet, les Belles-soeurs, Madame Bolduc, l’Appartement, Jeune Amérique, Amir, Free-Son, la bouquinerie du Plateau et l’Échange (et tous les autres commerces du genre), la boucherie Champfleuri, Harnois chocolatier, la fromagerie Hamel, la Maison de la presse, Lemieux, l’animalerie du Plateau, Piazzetta, Bières et Compagnie, Frites Alors, Chez Tri, la Boîte gourmande, Bu, Portus Calle et j’en passe… ça fait plus de 60 commerces, quand même…
Et en passant, je considère que si vous êtes en mesure de payer une facture de 200$ pour un repas pour deux avec vin, taxes et service chez Portus Calle, vous les avez sûrement pour payer 10 $ de parcomètre. Nous allons parfois chez Portus Calle (enfin, nous y allions…) à pied ; est-ce qu’on est des tout-nus parce qu’on n’y va pas en voiture ?
Alors pour conclure, Monsieur Dépatie, malgré les 300 personnes présentes à votre assemblée du 17 novembre (selon ce que vous prétendez), je ne peux pas croire une minute que vous parliez vraiment au nom de tous les commerçants que j’ai énuméré plus haut. Et si vous persistez à dire que vous les représentez, alors j’aurai, comme beaucoup d’autres résidents, de sérieux doutes quant à mes habitudes d’achat local. Alors faites très attention à ce que vous avancez. Je ne connais pas le chiffre d’affaires de l’ensemble des commerces du Plateau, mais il est certain qu’un pourcentage très élevé provient d’acheteurs locaux comme moi et mes voisins.
Vous aviez à l’origine, publiquement, appuyé les mesures annoncées et vous aviez toute l’information, contrairement à ce que vous affirmez. Vous avez sans doute reculé suite aux pressions d’une poignée de propriétaires de bars et restaurants qui attirent quelques jours par semaine une clientèle des banlieues. Alors, pour reprendre une phrase célèbre : Jusqu’à quand abuserez-vous de notre patience ?
Pour preuve de cette duplicité il est intéressant de noter qu’un nombre important de commerces du Plateau (je ne recommencerai pas une liste ici !!!) sont partenaires de l’initiative conjointe de la STM et Vélo-Québec « Faire ses courses en métro et en bus rapporte plus » le 25 novembre prochain. Plus de 120 commerces participants offriront des rabais sur présentation de nos titres de transport !
Est-ce que vous pouvez nous expliquer comment vous conciliez ces deux positions pour le moins opposées ?
Je paye près de 5,000 $ en impôts fonciers. Je viens de recevoir le nouveau rôle d’évaluation pour 2011, et comme beaucoup d’autres je payerai sans doute encore plus l’an prochain. Je suis prêt à le faire, et aussi à payer un peu plus en vertu du plan de stationnement, parce que je sais que cela contribuera à notre qualité de vie. Mais je ne dépenserai pas un cent de plus pour permettre aux gens du 450 de venir dans les bars et restos de Plateau à moindre coût. Jamais. S’il y a un manque à gagner, il doit venir des utilisateurs. Est-ce donc si difficile à comprendre ? Et si vous ne le comprenez pas, c’est que votre seul but est de vous enrichir, à nos frais et à moindre coût. C’est carrément insultant !
Oseriez-vous divulguer aux citoyens du Plateau, sans doute vos principaux clients, le nom des commerces membres de votre organisation qui se sont élevés contre le plan proposé pour le stationnement ? Oh, j’oubliais, votre site Internet a de sérieuses lacunes : je cherchais les noms des membres de votre conseil d’administration et votre membership. Mais il n’y a rien là-dessus. Qui sont les administrateurs de cette corporation ? Ëtes-vous une organisation secrète ?
Tout cela nous aiderait tous éventuellement à revoir nos habitudes de magasinage…
En terminant, il m’est impossible de passer sous silence votre demande au maire de Montréal d’intervenir. Monsieur Depatie, il ne saurait être question d’une démocratie à deux vitesses ; une pour les commerçants et une autre pour les citoyens. Vouloir traiter directement avec la ville centre est un affront à tous les citoyens qui bénéficient grandement de la présence d’organisations locales avec des pouvoirs locaux proches de leur réalité. Je suis d’autant plus étonné par cette demande que dans le document de l’Association des sociétés de développement commercial (ASDCM), auquel vous avez, je crois largement contribué, on tient un discours où les « développement durable », « commerces de proximité », « citoyen-consommateur », « verdissement et expérience touristique agréable dans des quartiers habités » sont présentés comme la base même du développement commerciale du 21ième siècle. Vous allez jusqu’à tenter de comparer Barcelone et Montréal ! J’ignore si vous avez séjourné à Barcelone récemment, mais le centre de la ville est entièrement piétonnier. Donc, plus de problèmes de stationnement, de parcomètres et de tempête dans un verre d’eau !
Enfin, dans le journal Le Plateau d’aujourd’hui, vous osez ajouter ceci : « Ces requêtes ne coûtent rien ; ça l’empêche (le maire) de faire de l’argent. On lui demande de trouver d’autres solutions ». De votre côté, que proposez-vous ? Personnellement, je réfléchis sérieusement à une augmentation de la taxe d’affaires. Et salée, en plus, parce que mon compte de taxes, comme celui de mes concitoyens, est saturé.
En souhaitant que vous poursuiviez votre réflexion et que vous vous en arriviez à des propositions constructives pour rehausser l’attrait des commerces de nos quartiers. Présentement, on est loin du compte.

Denis Méthé
Résident et consommateur de biens et services du Plateau-Mont-Royal.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Partout dans les villes un grand nombre de mesures d'apaisement de la circulation seront adoptées tôt ou tard. Cela fait trop longtemps qu'on attend! Pourquoi ne pas mettre en place aujourd’hui ce qui est inéluctable et nécessaire?Vincent Dostaler

Satoue a dit…

Je suis tellement d'accord avec vous Monsieur Méthé, merci de l'avoir si bien exprimé. «tempête dans un verre d'eau» est vraiment l'expression toute indiquée pour tout cet énervement face à quelques mesures pour améliorer la qualité de notre vie de tous les jours. Mais comme vous le savez «Touche pas à mon char!!» MDR!! Et Salut à toi Vincent! :) Céline Morin