mardi 22 mars 2011

Le printemps à nos portes : accueillons-le !

Oyez oyez bonnes gens !

Les oiseaux se font entendre, les outardes sont de retour... bientôt les crocus, les jonquilles et les tulipes... mais avant ça, évidemment, il faut passer par l'étape qui nous le fait mériter ce printemps. L'étape qui fait râler tout le monde, nous y compris, l'étape qui fait se demander aux immigrants pourquoi donc déjà ils ont choisi ce coin de planète pour venir y planter leur tente.

Paysage idyllique du Jardin botanique... bientôt ! - source http://www.journaldesfemmes.com/
Le printemps à Montréal, c'est comme le processus de guérison en psychanalyse : ça se mérite. Freud disait que le patient doit payer cash pour sentir la douleur afin que le processus de guérison soit efficace. Le printemps à Montréal, c'est à coups d'huile de coude qu'il se mérite : pour mieux en savourer la beauté, il faut d'abord passer par l'étape dépotoir.

Ces jours-ci, lorsque la slush a fini d'envahir nos coins de rue et que la neige fond à vue d'oeil, Montréal nous montre le côté que nous n'aimons pas : la saleté. Tout ce que la couche immaculée cachait pendant 4 mois, rendant le monde doux et propre, apparaît au grand jour. Tout comme les nids-de-poule, les problèmes de déneigement ou les poubelles qui débordent, cette situation occasionne des engorgements de demandes relayées à nos cols bleus, des plaintes généralisées relayées par les médias à grands renforts de photos en gros plan et de micro-trottoir facile, qui fait vendre de la copie ou grimper la cote d'écoute.

Montréal au printemps, ça se résume souvent à ça... - source http://www.hebdoweb.com/

À Plateau Milieu de Vie, on aime râler, mais on est prêts aussi à se retrousser les manches. On tient à notre quartier, pourquoi ne pas le montrer ?

Nous vous proposons une première opération de nettoyage 
la fin de semaine précédant Pâques : 
le samedi 16 avril (dimanche 17 en cas de pluie), 
joignez-vous à notre petit groupe de résidents amoureux de leur quartier 
et refaisons-lui une beauté.

À l'image d'autres groupes citoyens qui sévissent ailleurs sur l'île (exemple), nous vous proposons de :
  1. choisir un "spot" particulièrement repoussant (pour que l'effet soit plus gratifiant !)
  2. prendre une photo "avant"
  3. s'armer de gants, de râteaux, de pelles et de sacs poubelle
  4. ramasser ce qui traîne
  5. prendre une photo "après"
Le défi est dans le point 4, la beauté du geste dans la juxtaposition des points 2 et 5 !

Un petit coup de peigne ? - source http://nicolas.marchildon.net/

Nous monterons une galerie photo des "coup de coeur propreté"... et nous espérons pour cela une nombreuse participation ! Voisins, amis, enfants (ça marche très très bien avec les enfants !), montons une armée pacifique et partons à l'assaut de nos poubelles.


Alors, êtes-vous partants ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ilme semble que Godefroy Gravelle devait être invité en tant que membre honoraire à vie !

Geneviève a dit…

moi je commence par les coins Mt-Royal Delorimier - j'ai déjà repéré des cochonneries coin sud-ouest, il doit bien y en avoir sur les autres.

Linda Vallée a dit…

On vous donnera un coup de main. Il y a aussi le coin Mont-Royal-des Érables. J'irai en repérage quelques jours avant. D'ici là: mobilisation des voisins!

Luc Ferrandez a dit…

Quelle magnifique idée. Je ne sais plus quel sociologue américain a dit que la communauté commence avec l'impression que notre voisin est notre allié. La propreté des lieux publics - en particulier quand elle est le fait de l'engagement des voisins - est la première preuve tangible de cette alliance.

Bien sûr je serai des vôtres.

Cette année nous aurons es équipes spéciales qui feront un grand nettoyage des rues à partir du 1er avril. Nous aurons aussi un équipe de 4 personnes qui fera la tournée des dépôts sauvages tous les jours (ces deux mesures seront annoncées sous peu - elles font partie d'un bouquet de mesures permises - entre autres - par les économies neige - moins importantes cette année mais tout de même surprenantes (plus ou moins 300 000 $) compte tenu de l'hiver que nous avons eu)). Je dis surprenantes parce qu'en l'absence de notre politique d'économies de déneigement, nous aurions aisément cumulé un déficit de 2 millions.

Dans ce contexte, les initiatives citoyennes devraient cibler (mais pas exclusivement) les espaces non couverts par les équipes municipales; les abords des cours d'école, les ruelles, les arrêts d'autobus, les stations de métro, les terrains des HLM. Les ruelles arrières des rues commerciales ou des artères sont toujours de bonnes candidates à la saleté (St-Joseph, Mont-Royal, St-Laurent, Av du Parc, St-Denis, etc). Une autre possibilité c'est de faire des interventions mixtes (propreté-sensibilisation) auprès des résidents d'édifices ou de commerces régulièrement sales (les deux côtés de Mont-Royal - surtout proche de Papineau; les bars où les cigarettes s'amoncellent tous les jours, les nouveaux condos des rues Fabres, Garnier et de Lanaudière, quelques immeubles de coins fameux pour sortir les poubelles n'importe quand, etc.

Tant qu'à faire peut-être que cette corvée devrait impliquer quelques commerçants (le gérant de l'Intermarché que j'ai vu de mes yeux vu jeter sa bouteille de 1 litre d'eau par la fenêtre de son 4x4 et qui m'a dit, pour faire amende honorable, qu'il était très concerné par la propreté de la ruelle). Je suis certain qu'il participerait parce que je pense que c'est un bon gars malgré tout.

Si vous voulez, je vais faire un peu de repérage dans les jours qui viennent.

Plateau Milieu de Vie a dit…

Les choses se précisent. En effet un repérage préalable pourrait être intéressant, peut-être même avec photos.

Mais je crois que le plus utile serait que nous (citoyens) ayons une idée précise des aires de nettoyage des bleus, afin que nous puissions nous concentrer sur les autres. Une carte ? Une description de ce à quoi ils sont affectés ? Lorsque vous dites qu'ils ne font pas les stations de métro ou arrêts d'autobus, c'est de l'intérieur que vous parlez ?

Nous déterminerons prochainement et publierons un modus operandi simple. Un organisme nouvellement créé, l'Observatoire participatif de l'Environnement urbain, se montre intéressé à géoréférencer les actions citoyennes. Plus d'infos bientôt.

Plateau Milieu de Vie a dit…

Aussi, pourrons-nous laisser les sacs pleins en bordure de rue tout simplement, peut-être proche d'une poubelle ? Ou y a-t-il des zones de dépôt préférables ?