Entre Terrasse Mercure et Marie-Anne, le parc est ouvert. On y pique-nique l'été, on y apprend à skier ou on sort ses raquettes l'hiver, on y construit des bonshommes de neige ou on y joue au freesbee. C'est un de ces coins méconnus, rarement pleins de monde, où il fait bon se détendre en toute saison, et où passent et jouent de nombreux enfants puisque l'école St Louis de Gonzague, qui accueille des bambins de 4 à 8 ans, le borde sur sa partie sud.
Parc Baldwin - source flickr.com |
Or aux yeux d'un enfant, rien ne ressemble plus à un chien qui attaque qu'un chien qui joue. Aussi pouvez-vous passer des heures à expliquer à un bambin qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, ces chiens en liberté qui courent vers lui à perdre haleine sont en train de jouer ensemble, que ce n'est pas à lui qu'ils en veulent, que se sauter mutuellement dessus les crocs sortis fait partie du jeu en langage chien... vous pouvez bien passer entre 2 et 4 fois par jour à travers ce parc pour vous rendre à l'école et en revenir, multipliant ainsi les mises en situation... même le plus gentil des toutous peut inspirer de la crainte à un enfant.
Aussi, lorsque vous êtes témoin du "jeu" d'un de ces chiens en liberté qui prend un enfant - peut-être même un de ceux qui n'ont habituellement pas peur - pour cible, court vers lui, le renverse et le roule par terre, "pour jouer", alors que l'enfant crie de panique, plaqué au sol dans un "jeu" dont il ne connaît pas les règles... vous êtes en droit de questionner le laisser-faire ambiant.
Ce matin de St Valentin, c'est ce qui s'est passé. Le maître a beau jeu de clamer le caractère joueur et inoffensif de son chien, il n'en reste pourtant pas moins que tout chien doit être tenu en laisse en tout temps sur un terrain non clôturé, et que c'est stipulé dans les règlements municipaux. Ne pas respecter cette règle, c'est s'exposer à des constats d'infraction pouvant aller jusqu'à $1000.
Un projet pour l'Est ?
Pourquoi pas une aire d'exercice canin dans le parc Baldwin ?
***
Rappels :
Les aires d'exercice canin (AEC) du Plateau : (Banque d'informations Sherlock de la Ville de Montréal)
• Parc La Fontaine (à proximité des terrains de tennis)
3933, avenue du Parc-La Fontaine
• Parc Sir-Wilfrid-Laurier
angle des rues Saint-Grégoire et de Mentana
Par ailleurs, il est possible de promener son chien sans laisse, à l'exception des rottweillers, des pitbulls et des dobermans, dans un secteur précis du parc Jeanne-Mance, de 6 h à 8 h 30 et de 21 h 30 à 24 h. Ce secteur est situé à proximité du terrain de soccer.