samedi 16 avril 2011

Nettoyage de printemps du 16 avril : Bilan

La météo a été suffisamment clémente pour nous permettre une grosse matinée de travail. Petit bilan de cette première opération !

Premier constat : du matériel adéquat ça fait toute la différence. Une pelle trop lourde, et on se casse le dos. Un râteau un peu abîmé et la frustration grimpe à chaque coup qui ne gratte pas assez bien.

Deuxième constat : après 3h intensives, on commence à fatiguer sévère...

À PMV, quand c'est pour une bonne cause, on encourage le travail des enfants...
Le groupe du parc des Compagnons était le plus fourni, avec une douzaine de participants de tous âges et tous horizons. Même les candidats NPD et Libéral aux élections fédérales en cours, Hélène Laverdière et Philippe Allard, étaient présents et ont mis la main à la pâte, en plus de la conseillère du district DeLorimier Josée Duplessis venue nous prêter main forte. Le groupe s'est scindé en 2, une partie allant arpenter les ruelles commerciales de Mont-Royal...

La ruelle Généreux (parallèle à Mont-Royal, au nord), propre comme jamais !
... l'autre restant dans le parc, ou plutôt en arrière, pour se concentrer sur les coins du stationnement et la ruelle qui le borde (en arrière de la rue de Bordeaux).

Première étape : ramasser les déchets non putrescibles. Seconde étape : repousser les feuilles mortes vers la terre bordant la clôture. Ça sent bon l'humus... Et voilà une ruelle en cours de dégagement !
Les deux autres groupes étaient moins nombreux mais pas moins efficaces. Ils nous ont notamment fourni de saisissantes images avant/après :
Le long de la clôture du Sanctuaire, place Gérald-Godin. Les clôtures, pièges à ordures !
D'autres photos du résultat du nettoyage sont visibles ici. Lorsque vous regardez une photo, sa légende comporte un lien vers la "version originale" de l'endroit - non nettoyé ! Cliquez sur les liens des légendes pour vous faire une idée des avant/après.

***

Si vous prévoyez une corvée avec votre voisinage pour une date précise, n'hésitez pas à nous en faire part et ils nous fera plaisir de la publier sur notre blogue. Une corvée de voisinage s'organise déjà le 30 avril (voir en haut de la colonne de droite), pourquoi pas d'autres ! De nombreux citoyens nous ont remerciés de faire ce travail, d'autres ont indiqué leur intention de faire de même dans les semaines à venir...

En montrant ce genre d'initiatives au grand jour, nous prouvons à qui veut bien l'entendre que, contrairement aux légendes urbaines, le Plateau est habité de gens normaux, tenant à leur quartier, soucieux de la qualité de leur milieu de vie, et prêts à prendre les choses en main pour la défendre !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo!!
En lisant les vieux journaux on se rend compte que les principes de la corvée et de l'implication citoyenne ont été évoqués de tout temps. À la société d'histoire, il y a cette photo des années 50 sur l'opération balai où des élus sont photographiés en train de nettoyer le parc Lafontaine (à l'époque beaucoup plus sale qu'aujourd'hui). Comment faire pour que ça fonctionne vraiment cette fois (c'est à dire que ça crée une tradition et qu'une part significative de la population s'implique). Sans doute que le principe des photos et la communication dans les medias sociaux font partie de la solution.

Luc Ferrandez

Plateau Milieu de Vie a dit…

En effet il faudra mettre l'accent sur la mobilisation pour la prochaine édition.

Commencer à en parler dès la fin février, avec une annonce dans le journal local. Affichage chez les commerçants ? Distribution de pamphlets dans les boîtes à lettres (mais c'est beaucoup d'ouvrage pour les quelques bénévoles que nous sommes) ?

Il faudrait sans doute se limiter à 1 seul point de rencontre, avec une heure et lieu de rdv pour la fin aussi. Mais notre réflexion derrière la multiplicité des points de rdv est que plus c'est loin de chez soi, moins on a tendance/envie d'y aller...

PMV pourrait rechercher des commanditaires (pour des sacs poubelle ou des gants par exemple). Ces commerçants seraient donc sensibilisés et pourraient propager auprès des autres.

Enfin la mairie pourrait être un genre de "partenaire" de l'opération en offrant un café-sandwich aux nettoyeurs bénévoles à la fin, à un endroit unique de l'arrondissement ("ne seront admis que les gens poussiéreux munis d'un balai !" ;) ) Elle pourrait même organiser un concours (photos à l'appui) avec en prix des vivaces à planter dans les carrés d'arbre. Nettoyer ET verdir la ville pour l'embellir !


Je crois que le problème principal vient de l'incertitude météo qui nous empêche de donner un rdv fixe annuel, du type "3e w.e. d'avril" ou "la fds avant Pâques". Certaines années il y a encore de la neige...

Nous sommes toutefois très satisfaits de cette première édition, "à petite échelle". Merci pour les encouragements !