mardi 24 mai 2011

Petite chronique d'une honte montréalaise


À l'instar de nos amis de Vivre sur le Plateau qui organisent un débat en présence des sociétés de développement commercial le 1er juin prochain, dont le thème au delà de l'épineuse question des taxes foncières sera Le plateau que nous voulons, nous nous intéressons à PMV au bien-être et à la quiétude de l'ensemble résidents de notre arrondissement.

Lors du dernier conseil d'arrondissement, les représentants de la SDC du boul. Saint-Laurent ont déposé une demande de prolongation des heures d'ouverture et de vente d'alcool jusqu'à 3 heures du matin des terrasses, donc sur le domaine public toutes les fins de semaine de l'été. Des observateurs de PMV ont fait une visite des "lieux" le tronçon de la rue Saint-Laurent entre Napoléon et Sherbrooke, dans la nuit du samedi 21 mai entre 23:00h et 01:00h. PMV se pose donc aussi la question: Est-ce le Plateau que nous voulons?

Comme le montrent les photos; circulation ultra-dense, véhicules surdimensionnés, stationnements pleins à craquer, clientèle cheap-bling-trash, tension palpable due à l'environnement de bars sur rue tous les 20 mètres de chaque côté de la rue, etc.  PMV pose la question: Est-ce le Plateau que nous voulons?

Faisons ici comme chez Euro-News "No Comment".  Qu'il nous suffise de dire que cet endroit est une honte pour nous du Plateau, et pour Montréal tout entier.  Et en passant... pendant tout ce branle-bas disgracieux sur Saint-Laurent, la pauvre Prince-Arthur, déserte et désolante... Quand nos commerçants et leurs associations se mettront-ils au travail afin de revitaliser cette magnifique piétonnière après l'avoir usée à la corde avec des commerces et restos sur rue dépassés et qui n'attirent plus personne ? N'importe quelle ville d'Europe et même de certains états américains aurait déjà établi des commerces de proximité, des marchés publics, des cafés de quartier, instaurer un climat convivial et urbain tout simple. Ici on parle encore de l'impossibilité de développer à cause du manque de stationnement!!!! Il y a combien de résidents autour qui cherchent à combler leurs différents besoins quotidiens à pied? PMV croit que plusieurs commerçants par absence de vision manquent de belles occasions d'affaires. Que ferons-nous de la rue Prince-Arthur en pleine dévitalisation ? Pourquoi les commerçants et leurs associations ne font-ils aucune proposition ? À suivre.....


Belle faune!

Vue imprenable sur un magnifique stationnement bondé

Devant l'Ex-Centris qui semble un peu perdu
 
Il fait bon déambuler sur la Main un soir de printemps

Peut-on penser à la piétonnisation de St-Laurent comme Ste-Catherine et St-Paul. Amen!

Les policiers occupent la piste cyclable. Aucune autre place disponible.

Belle limo!
11H15 les poubelles débordent déjà
PMV a bien l'intention de documenter au cours de l'été les incivilités commises dans les ruelles et sur les terrains privés des résidents. Un autre beau dossier à suivre...

5 commentaires:

P_A_P_Y a dit…

Sans vouloir discréditer votre publication , je crois que les commercants de la pauvre rue prince-Arthur, a fait ses choux gras et est , comme vous mentionné, passé de mode, J'imagine que les propriétaires de ces commerces espèrent de tout coeur que revienne la clientèle sans avoir la moindre idée de ce qui n'attirent plus les clients. Serai-ce le coût des repas qui a augmenté pour arriver a payer les loyers de plus en plus cher ?

Ou les places de stationnement de plus en plus difficile a trouver sur le plateau qui n'attire plus que la clientèle très locale ?

Ou cette même clientèle locale qui elle non plus n'as plus les moyens de se payer un repas au resto ?
Ou tout simplement le changement d'habitudes des clients, qui se sont tannés d'aller toujours au même endroits, qui sait...
Une chose est sur, c'est que ces restaurateurs n'ont peut-être plus les moyens avec des loyers de plus de 10,000 par mois de se payer une étude de marché pour définir exactement les besoins présent de la clientèle recherché pour "revitaliser cette magnifique piétonnière après l'avoir usée à la corde avec des commerces et restos sur rue dépassés et qui n'attirent plus personne" et espère que les élus dans leur grande sagesse pourrait les conseiller quelque peu pour garder cette rue vivante, qui faisaient il n'y a pas si longtemps la gloire de notre quartier.

Autre temps autre meurs, les clients ont délaissés la rue Prince Arthur pour fréquenter la rue st-Laurent tout juste a coté.... ils en ont parlé probablement a leur amis du 450 en leur mentionnant qu'il y avait du stationnement a profusion et tout ce beau monde aujourd'hui font toujours la fête... mais plus au même endroit.

Anonyme a dit…

NDLR: Le stationnement disponible pour St-Laurent entre Sherbrooke et Prince-Arthur est le même que pour ceux que vous appelez les amis du 450. Ni plus, ni moins de places. Mais le type de clientèle attiré n'est, à l'évidence, pas intéressé à "une piétonnière dépassée"... Et ce n'est pas aux élus de faire ce que les commerçants ne font pas. Nous n'en sommes pas à l'assistance sociale pour personnes d'affaires, que je sache... Un peu partout dans le monde, et aux États-Unis également, dans plusieurs grandes villes, la vitalité des grandes artères fréquentées par "les locaux" fait faire des affaires d'or à plusieurs. Et c,est beaucoup d'argent. Et ce genre d'artère locale permet de mélanger les locaux et les touristes, pour un meilleur tissu urbain, plus naturel. Sur St-Laurent, il n'y a plus de locaux.

Sophie a dit…

En tant qu'habitante de ce quartier ST Laurent/Duluth, je suis assez d'accord avec ce post ! Plus de cafés de quartier, des commerces de proximité et surtout , surtout des moyens et/ou préventions pour la propreté de ce quartier ! c'est une honte chaque matin ! Quand à la réhabilitation de la rue Prince Arthur, c'est au commerçants d'innover ! Il y a de quoi faire pour rentre cette rue agréable et conviviale pour les habitants et visiteurs.

Francis Blouin a dit…

En tant que directeur général de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent et avec tout le respect que je dois accorder à PMV, je me dois cependant d’apporter quelques précisions sur les propos cités dans votre blogue.
D’abord, lors des deux derniers conseils d’arrondissement (4 avril et 3 mai), nous avons demandé que les terrasses des trois promotions commerciales (GPF1, Frénésie et Mix’Arts) puissent rester en opération jusqu’à 3h00, tel qu’autorisé depuis de nombreuses années (on parle bien ici d’un total de 9 soirées d’été).
Ensuite, malgré qu’elles ne soient pas sur le territoire de la SDBSL, nous sommes très sensibilisés par la vitalité des autres artères commerciales du Plateau, telle que Prince-Arthur. Sachez que nous sommes sur différents comités et collaborons activement avec différents intervenants de la ville de Montréal pour trouver des solutions afin accroitre le développement, la propreté, le commerce de proximité, faire des études de marché et contribuer au rayonnement international de notre ville. La vitalité d’une artère est réalisée par un « mix » commercial pouvant offrir des produits et services pour une clientèle de plus en plus segmentée.
En terminant, peut-être il serait pertinent, en collaboration avec l’arrondissement PMR, de former un comité où les différentes parties prenantes pourraient échanger et trouver des solutions gagnantes pour tous? Pour me rejoindre, vous trouverez mon courriel sur notre site web : www.boulevardsaintlairent.com.

Plateau Milieu de Vie a dit…

Bonjour Francis!

Merci beaucoup pour votre commentaire qui apporte des précisions importantes. Nous comprenons parfaitement le concept du "mix" commercial et nous y adhérons totalement. Vous conviendrez avec nous que ce n'est plus exactement ce que l'on retrouve sur St-Laurent entre Napoléon et Sherbrooke. Nous avons tous une responsabilité dans la vitalité commerciale de notre arrondissement: commerçants, élus et résidents. Nous sommes disposés à travailler à cette revitalisation de manière constructive et ... créative. S'il s'agit d'une invitation nous l'acceptons avec grand plaisir et dans un esprit de coopération honnête et ouvert. Nous aimons trop Montréal et le Plateau pour les laisser tirer de l'arrière sur les autres villes du monde. À quand la première rencontre? Au plaisir de travailler ensemble très bientôt!