samedi 29 octobre 2011

Compte-rendu du Conseil de ville du 24 octobre 2011 - Ajout sur les commerces de Laurier Ouest

Lundi dernier, 24 octobre se tenait le conseil de ville de Montréal, PMV y était et voici notre compte-rendu de la soirée.

D’entrée de jeu, soulignons que cette soirée s’est déroulée de manière parfaitement surréaliste. Il devait y avoir pas moins de 300 personnes dont de nombreux enfants qui fréquentent le bain Émard dans le Sud-Ouest, des participants d’Occupons Montréal, des citoyens de différents arrondissements et les éternels habitués. Chahut, tamtams, animation et cris de ralliement, une belle foule vivante comme on les aime ! Tellement bruyante que l’agente de sécurité chargée d’appeler les personnes inscrites à la période de questions du public, le faisait avec un porte-voix du haut des galeries surplombant le hall d’entrée de l’hôtel de ville. Complètement surréaliste! Dommage que les seuls journalistes présents aient été ceux de VOX. Parfois, nos médias manquent de belles occasions.


***

La grande mobilisation des citoyens du Sud-Ouest contre la fermeture du bain Émard ressemblait à celle des gens du Plateau il y a une dizaine de jours autour, cette fois, de l’éventuelle fermeture du bain Schubert. Mais dans leur cas, le maire Dorais est peut-être moins à l’écoute de ses citoyens et ne semble pas vouloir reculer. La cible est bonne, la Ville-centre, car toutes ces coupures dans les arrondissements sont provoquées par le gel de la dotation des arrondissements. Les interventions des gens du Sud-Ouest étaient fort pertinentes et articulées. En l’absence du maire Tremblay, les réponses de M. Applebaum, président du comité exécutif se sont répétées ad nauseam :
« Les élus des arrondissements ne sont pas de bons gestionnaires et ils ne savent pas compter. Je suis prêt à rencontrer le maire Dorais pour l’aider à trouver des solutions. »
À ce moment-là, le hall de l’hôtel de ville est devenu TRÈS bruyant !!!

Du Plateau Mont-Royal, deux interventions de Mile-End pour tous, Pierre Pagé et Christine Schirardin, Richard Boutin et Linda Vallée pour Plateau Milieu de Vie et le lendemain, Carl Favreau représentant des commerçants de l’avenue du Parc et de Laurier Ouest.


***

Vous avez sans doute pris connaissance de la lettre adressée au maire Tremblay par Mile-End pour tous. Claudine et Pierre sont revenus à la charge car ils avaient déjà mis la table au Conseil de septembre. Essentiellement, ils ont abordé les questions relatives à la taxe et à l’évaluation foncières. Ils ont rappelé que les propriétaires du Plateau ne sont pas nécessairement riches comme l’avait fait remarquer le maire Tremblay en septembre. Beaucoup ont des revenus fixes, d’autres des revenus fluctuants mais surtout, ils ont affirmé que nous voulons vivre à Montréal et que nous n’avons pas acheté nos maisons pour spéculer mais pour y vivre. Pierre Pagé a réclamé une commission d’étude sur la taxe foncière mais M. Applebaum a répondu que ce n’était pas nécessaire puisqu’il n’y avait pas d’autres façons de faire que le modèle actuel. Pierre lui a alors demandé pourquoi d’autres villes canadiennes dont Halifax et Vancouver avaient, elles, trouvé d’autres modèles plus équitables. À suivre…


***

De notre côté à PMV, nous avons eu la chance de poser deux questions.
La première posée par Richard Boutin abordait le gel du financement des arrondissements en demandant à M. Applebaum si la ville centre avait l’intention de s’imposer les mêmes coupures de 5% dans la masse salariale et les services que celles imposées de facto aux arrondissements. Richard a également mis en lumière les coûts reliés aux conventions collectives des policiers et pompiers car en considérant qu'à eux seuls, ces deux services constituent presque le quart du budget de la Ville avec plus de $900 millions, et que leur masse salariale a augmenté de 5.1 et 8.1% respectivement en 2011, on serait en droit de s'attendre à une rationalisation de ce côté.
En question complémentaire, Richard Boutin a fait remarquer à M. Applebaum que l’article 34.02 de la convention collective des pompiers au chapitre des droits acquis stipule :
"La Ville continue de fournir gratuitement aux employés en service un espace de stationnement près de la caserne".
Selon nos estimations et le coût du stationnement à Montréal, les revenus de la Ville serait d’environ $2,4 millions, si on faisait payer les pompiers pour leur stationnement. Nous on paie une vignette, à quand la vignette pompier ?

M. Applebaum a tenté de démontrer que la Ville centre fait aussi des coupures de 1 000 postes. Au sujet des pompiers, il a dit vouloir regarder cela plus en profondeur tout en mentionnant qu’ils sont parfois sur appel et qu’ils travaillent sur des quarts de travail. Nous répétons qu’ils ne sont pas les seuls travailleurs sur appel et sur des quarts de travail. La ville en est remplie. Pour nous un droit acquis n’est pas un droit immuable.


***

Autre sujet chaud parce qu’il devait être débattu le soir même, la modification du règlement permettant de soustraire à l'autorité des arrondissements les décisions relatives à la circulation locale, nommément le sens des rues et l'installation de dos d'âne ainsi que différentes mesures d'apaisement de la circulation, en les soumettant à l'approbation du SIM ou de l'administration centrale de la Ville.

Soulignant qu'au cours de la seule année 2009, 18 piétons sont morts à Montréal, fauchés par des automobilistes, qu'au cours des 10 dernières années près de 4000 enfants ont été victimes des automobilistes... on se demande ce qu'il en est de la sécurité des piétons à Montréal ? Linda Vallée a également rappelé que les principaux obstacles à la circulation des camions de pompiers sont davantage
  • les bouchons de circulation dans toutes les parties de la Ville, 
  • les voitures mal stationnées, 
  • les camions de livraison en double file, 
  • l'absence d'application du règlement interdisant le stationnement à moins de 5m d'une intersection
... et non les mesures d'apaisement introduites par les arrondissements pour sécuriser leurs rues locales et les abords des écoles ! Là on a eu droit à une ovation debout de la grande majorité des élus tous partis confondus. Retirer ce pouvoir aux arrondissements, c’est contribuer à maintenir les inégalités entre les citoyens des quartiers centraux et les autres. Quand on habite les quartiers centraux où il y a un grand volume de circulation de transit ainsi qu'un plus grand nombre de piétons, on a aussi le droit de vivre en sécurité, et ce tout autant que les résidents d'Outremont et du West Island.

La question :
« À la demande du CÉUM, du CRE, de Vélo Québec et de beaucoup d'autres acteurs montréalais M. Applebaum, allez-vous retirer votre proposition ? »

La réponse :
« Félicitation pour votre magnifique travail dans votre association ! Nous continuons à sécuriser les piétons à Montréal mais il faut tenir compte de l’avis des experts du Service des incendies. »
 Puis, il a fait la lecture des grandes lignes de la lettre du directeur du SIM :





Linda vallée n’a pas posé de question complémentaire mais servi un avertissement aux élus :
« Je demande aux élus de se comporter comme les dignes représentants de leurs citoyens, et non  en porte-parole d'associations corporatives qui démontrent, sous le faux prétexte de la sécurité, qu'ils n'ont pas à vraiment à cœur la sécurité des montréalais.
Car ne nous faisons pas d'illusion, en acceptant cette proposition soit disant motivée par l'intervention du directeur du SIM, Serge Tremblay, les membres du comité exécutif se font le porte-voix de l'Association des pompiers de Montréal, dont plus de 90% des membres n'habitent pas cette Ville ! »

Finalement, le débat s’est reporté au lendemain matin où les échanges ont pu se faire entre les élus suite à la présentation du directeur du SIM et la proposition transmise à la Commission des transports et des travaux publics, présidée par le maire de Saint-Léonard Michel Bissonnet. Le sujet devrait être étudié plus rigoureusement avec la contribution de différents experts et de citoyens, espérons-le. En principe, le dossier devrait refaire surface au printemps.

***

Mardi matin, justement, Carl Favreau, représentant des commerçants de l’avenue du Parc et de Laurier Ouest a déposé une pétition de plus de 450 signatures réclamant de la Ville centre des mesures de soutien aux commerçants du secteur pendant la durée des travaux dont la fin est prévue pour le printemps 2012. L’idée est d’éviter de se retrouver dans la même situation que les commerces du boulevard Saint-Laurent il y a quelques années. Plusieurs ont du fermer leur portes et d’autres se relèvent à peine de cette période sombre. L’impact a été fort négatif sur l’offre commerciale et la mixité.

La réponse de Richard Deschamps, responsable du développement économique :
« On en fait déjà beaucoup avec notre bureau d’information au coin de Villeneuve et je vous confirme que la rue Laurier Ouest sera complètement fermée à compter du 26 octobre et ce jusqu’au 6 décembre. »
Donc, non seulement plus de clients, mais de gros problèmes de livraison en perspective et juste avant la grosse période des fêtes de fin d’anné...


(AJOUT)

Les pressions exercées depuis plusieurs semaines semblent avoir trouvé bon entendeur finalement, malgré le peu d'espoir qu'on aurait pu entretenir suite à des interventions comme celle de M. Deschamps mardi matin.
Le 29 octobre, Carl Favreau, président de l'Association des commerçants de l'Avenue Laurier Ouest, nous communiquait l'information suivante :
GRANDE NOUVELLE :
L'Avenue Laurier Ouest RESTERA OUVERTE POUR LA PÉRIODE DES FÊTES 2011. Les travaux sur l'Avenue Du Parc, intersection Laurier,  seront reportés à une date ultérieure en 2012.
Suite au dépôt  de notre pétition au Conseil de la Ville centre de Montréal, le 24 octobre dernier (plus de 415 signatures obtenues), où l'on demandait un support financier pour les pertes encourues devant l'ampleur des travaux, notamment face à la fermeture de l'accès à l'Avenue Laurier Ouest par le blocage du tronçon situé entre l'Avenue Du Parc et la rue Hutchison pour une période de un mois et plus, cela sans avertissement écrit de la part du bureau de communication situé au coin des rues Villeneuve et Avenue du Parc où siège l'agent de liaison, monsieur Mario Patola ;
Ainsi que suite aux nombreuses plaintes formulées par plusieurs commerçants aux deux arrondissements, Plateau Mont-Royal & Outremont ;
Une réunion d'urgence a été convoquée le 28 octobre en soirée, où les dirigeants affectés au dossier des travaux publics de la Ville-centre de Montréal ont pris la décision de cesser tous les travaux pour cette période.
Merci à vous pour cette précieuse collaboration.

1 commentaire:

Richard Boutin a dit…

Bonjour,
Concernant mon intervention sur le droit acquis des pompiers d'avoir accès un stationnement gratuit,je trouve injuste qu'ils aient ce privilège quand les résidents doivent payer une vignette pour stationner sur leurs rues.
Merci
Richard Boutin