vendredi 7 octobre 2011

La rue Franchère, de stationnement à parc linéaire

Si vous habitez l'Est du Plateau, et en particulier si vous empruntez la piste cyclable sur Rachel Est, vous ne pouvez avoir manqué les travaux récemment entrepris sur la petite portion de la rue Franchère, entre Terrasse Mercure et Rachel.

La rue Franchère au début de l'été 2011,
fermée à la circulation automobile.

1 semaine avant la rentrée des classes, les travaux commencent.
Il était temps.
Cette toute petite rue en sens unique vers le sud comptait 8 places de stationnement, entre l'église et la cour de l'école. L'une des sorties de la cour donnait sur le trottoir de Franchère, extrêmement étroit à cet endroit : difficile d'y passer avec une poussette, ce qui est pourtant le cas de nombreux parents venant chercher leur "grand" à l'école accompagnés du "petit".

Désasphaltage de la chaussée, disparition des trottoirs.
Plusieurs personnes ont été témoins de presqu'accidents sur cette minuscule rue car en hiver, le trottoir, en plus d'être mal conçu, était mal déneigé à cause des lampadaires plantés en son milieu. Il arrivait qu'un enfant glisse et tombe directement sur la chaussée, alors qu'une voiture s'engageait dans la rue ou quittait son stationnement.
Mise à niveau du sol en gravelle entre la cour de l'école
et le terrain gazonné de l'église.
Cette portion de la rue Franchère a été fermée à la circulation à l'hiver 2010-2011. Pendant quelque 8 mois terrain plus ou moins vague, à l'usage indéfini, et délimité par 4 pots de ciment disgracieux, elle a récemment subi une transformation radicale, qui en fait à présent le prolongement naturel du parc Baldwin.
Aménagement d'une saillie de trottoir sur Terrasse Mercure
à l'entrée du nouveau parc linéaire.
Des bancs et du gazon sont posés, des terre-pleins
sont préparés sur la saillie pour le verdissement.
C'est une très belle réalisation qu'il faut souligner, et qui s'est d'ailleurs faite dans le calme contrairement aux changements apportés autour des écoles Laurier et Bruchési depuis le printemps. Bien évidemment la disparition de cette rue a bien moins d'impact en termes de circulation, mais sans doute que son côté excentré par rapport aux artères commerciales a joué également.

Les enfants disposent désormais d'un accès sécuritaire vers la cour de l'école,
et les parents d'un espace dégagé et verdi pour les attendre à la sortie des classes.
Nous ne pouvons toutefois nous empêcher de remarquer que la sécurisation des abords d'une école, aussi spectaculaire soit-elle dans ce cas, passe également par l'entretien constant de marquages au sol de qualité. Autour de cette école, aucun des marquages attendus aux intersections n'est plus visible cet automne, et ils n'ont d'ailleurs pas été refaits au printemps dernier. En particulier plusieurs passages piétons jaunes seraient bienvenus, pour traverser Fullum (qui au passage est une voie de camionnage) d'un côté, Chapleau de l'autre. Les ralentisseurs ne sont pas suffisamment mis en évidence à l'attention des automobilistes qui, lorsqu'ils ne les prennent pas à pleine vitesse, doivent freiner brutalement 2m avant car ils n'avaient pas ralenti leur cadence plus tôt.

Rappelons que ce qui empêche les enfants d'aller à leur école de quartier à pied ou à vélo, c'est le sentiment d'insécurité dans la rue. S'il est absurde de rêver d'un monde sans auto, il est toutefois souhaitable que les autos présentes soient plus alertes et alertées par l'environnement physique ET par la signalisation.


Nous espérons qu'une fois les travaux du parc Baldwin terminés, ces détails seront réglés rapidement. En attendant, profitons de ce très joli parc qu'animent les joyeux cris d'enfants d'une cour d'école primaire ! Quel nom pourrait-on proposer ?

1 commentaire:

Georges Léonard a dit…

Une merveilleuse initiative, j'habite tout près. Quand ma jeune fille allait à cette école j'avais été témoin, dans ce petit bout de rue, d'un enfant coincé sous une automobile dont le conducteur, ne l'ayant vu venir, était en état de choc.

Merci pour avoir amélioré définitivement la sécurité des enfants à cet endroit.

Il y a encore trop de circulation rapide sur Rachel dans les zones scolaires et des virages qui ne respectent pas la priorité piétonnière.

Beau travail, rapide et bien fait!

Encore merci!