vendredi 20 mai 2011

Rue Chambord


Plateau Milieu de Vie (PMV) s'est attardé au cours des derniers jours aux réactions des résidents de la rue Chambord aux changements de sens de la rue Christophe-Colomb et des impacts sur le tronçon de Chambord entre Laurier et Saint-Joseph.  Nous avons effectué des observations sur place mercredi (08:00-08:15h; vers midi; et à 14:30h) ainsi que jeudi (08:15h-09:10h et vers 11:50h) et vendredi (08:15-09:10h)  Vous pouvez voir les photos prises sur place, et l'heure à laquelle elles ont été prises.

Jusqu'ici, on peut conclure, de façon préliminaire, bien sûr, que le problème semble être circonscrit à la période d'environ une heure entre 08:00h et 09:00h.  Il est en effet remarquable de voir comment le trafic se tarit subitement vers 09:00h, comme en témoignent aussi les policiers sur place à qui nous avons parlé jeudi matin. Ce matin, 20 mai, la circulation était éparse, sinon inexistante, entre 08:30 et 09:10, moment où nous sommes partis.

Pour le reste de la journée, il s'agit apparemment de la circulation de tous les jours que l'on voit sur le Plateau.  Mais peut-être que la réaction des gens de ce petit tronçon de rue vient du fait que personne ne l'empruntait avant les changements récents. Raison de plus pour qu'ils pensent un peu aux autres... Après tout, ils vivent dans un grand quartier où vivent beaucoup, beaucoup de leurs concitoyens...

Nul doute que la période d'observation d'un mois décrétée par la maire permettra de voir quelles autres mesures devront être mises en place, s'il y a lieu.

PMV s'engage, par le principe directeur qui l'anime, à défendre la paix et la quiétude de TOUS les résidents du Plateau.  Et bien que les résidents de la rue Chambord puissent connaître, présentement, des désagréments sur une courte période de temps pendant la journée sur semaine, il faut aussi considérer le bien-être de beaucoup d'autres riverains de beaucoup d'autres rues, collectrices et grandes avenues.  Les citoyens ne peuvent pas, à notre avis, ne voir que leur intérêt; il faut qu'ils le situent dans l'ensemble et respectent de ce fait leurs concitoyens.  En agissant ainsi, nous sommes d'avis qu'à moyen terme, ils défendront mieux leurs propres intérêts... parce que la vraie solidarité, c'est franchement payant!

Bref, et en conclusion: les observations préliminaires permettent de croire que malgré le fait qu'un certain nombre d'automobilistes empruntent maintenant ce tronçon, surtout tôt le matin, nous sommes bien loin de la "fin du monde annoncée".


19 mai 8H15

19 mai 8H21

19 mai 8H32

19 mai 9H06

19 mai 9H07

20 mai 8H22

20 mai 8H24

20 mai 8H27

20 mai 8H35

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Petits Cons

Plateau Milieu de Vie a dit…

On pourrait avoir davantage de précisions? Qui sont les "petits cons"?
PMV