vendredi 27 mai 2011

Rue Chambord suite et...fin...


Pour en finir (?) avec la rue Chambord...

Voici la suite et fin de notre observation sur rue au coin de Chambord-St-Joseph.

PMV a observé sur place mardi le 24 entre 07:20h et 09:20h, puis vers 11:30h, et entre 15:45h et 16:15h.  Nous avons aussi effectué une observation le 26 mai, vers 16:00h, tout au long de Laurier, à bicyclette, vers l'Est d' Henri-Julien jusqu'à Chambord, puis jusqu'au coin de Saint-Joseph.

Le matin du 24, nous avons noté la présence de trois voitures du SPVM  du poste 37, dont l'une immobilisée sur Saint-Joseph au coin Est de Chambord (pour prévenir et au besoin poursuivre les contrevenants) et deux autres, mobiles, patrouillant autour de Chambord par Laurier.  La commandante du poste s'est même rendue à pied pour se poster au coin Sud-Est afin de voir venir la circulation descendant Chambord.

Nos observations confirment la tendance de la semaine dernière.  Il y avait peu de circulation le matin du 24 mai, avec quelques pointes où les véhicules s'accumulaient au feu rouge.  Vers 09:05, plus rien, ou une circulation clairsemée.  Vers 11:30h, la circulation sur Laurier était faible, donc faible ou nulle sur Chambord.

Le même jour, nous avons été un peu surpris de voir une nouvelle affluence entre 15:45h et 16:15h.  Entre 15:45-55h, le trafic sur Laurier était assez dense, avec une voiture sur deux virant sur Chambord, l'autre sur Papineau. L'un d'entre nous, posté au coin de Saint-Joseph, a observé plus tard une faible circulation entre 16:00h et 16:15h.  C'est un indice que les périodes d'affluence sont assez courtes, et les périodes de "calme" assez longues.

Nous n'avons pas noté d'incivilités, d'excès de vitesse ou de rage, présence policière ou non.

Ajoutons que le rétrécissement de la rue Laurier semble avoir ralenti la vitesse des véhicules, et, espérons-le, incitera les automobilistes à ne pas transiter quotidiennement  par cette voie.  Il est à prévoir que bon nombre d'entre eux cesseront de l'emprunter, parce qu'ils vont trouver le temps long.  Le 26 mai vers 16:00h, le trajet à bicyclette de Saint-Denis à Chambord a pris peut-être une minute sur la piste marquée (déserte...), alors que l'automobile ne pouvait pas espérer franchir la distance en moins de dix minutes, peut-être plus.  Et pour un automobiliste à l'arrêt, il n'y a rien de pire que de voir filer un vélo sur une belle piste cyclable qui "enlève une voie" à la circulation.  L'effet psychologique est plus important que l'on peut croire, et plusieurs vont préférer ne plus voir ça...

Alors, voyons ce que donneront les comptages, les observations des policiers, d'autres citoyens, etc., et ce que l'administration en fera!

Mais de grâce, restons calmes, objectifs et... solidaires les uns des autres !

Et... soyons factuels!

7H30

7H40

7H48

8H05

8H15

8H20

8H37

8H49

8H53

9H04

9H11

15H50

15H55

1 commentaire:

Hannah a dit…

Je suis allée pour la première fois sur Laurier, c'est génial en vélo, on se sent beaucoup plus en sécurité, et en effet on file devant les voitures. J'ai noté hier samedi vers 17h (sortie des commerces etc), l'embouteillage sur Laurier et St-Denis, c'est sur que ça va prendre un peu plus longtemps dans un premier temps, puis je pense que beaucoup de monde va s'aviser de ne pas prendre la voiture si ce n'est pas vraiment nécessaire (j'ai des amis que j'ai du convaincre hier de ne pas prendre la voiture pour faire un trajet de 7 mins à pied sur le Plateau!).

Des suggestions d'améliorations (je sais que la phase 2 va suivre...):
les panneaux sur St-Grégoire pour indiquer la direction Centre-Ville sont complètement cachés par les arbres - juste avant le tournant sur Mentana justement, et avant l'intersection avec St-Hubert. Certains automobilistes ne se rendent certainement pas compte qu'ils seront pris sur Laurier vers l'Est s'ils tournent à G sur Mentana ou St-Hubert. Il faut déplacer ces panneaux au minimum pour qu'ils soient clairement visibles, voire même en installer des plus gros.

Sortie du bureau de l'arrondissement - j'ai vu un gros 4x4 (pas un policier quand même j'espère) sortir du parking/ allée qui connecte au parking, prendre à Droite sur Laurier en sens interdit, pour prendre ensuite à Gauche sur Hotel-de-Ville (je crois que c'est celle là). J'ai été vérifié et il n'y a pas de panneau d'interdiction de tourner à droite en débarquant sur Laurier (j'ai quand même trouvé ça culotté de faire sous le nez de la police - le chauffeur a bien compris que c'était interdit!).

J'ai remarqué plusieurs voitures qui empruntaient les ruelles juste au Sud de Laurier pour aller vers l'Ouest. Je ne sais pas si c'est du monde égaré, ou tanné d'être dans le traffic, mais ce serait à surveiller pour pas que les ruelles deviennent des passe-vites pour les malins, et que les enfants écoppent.