jeudi 2 juin 2011

Circulation sur le Plateau: démagogie et désinformation

PMV publie une lettre parue dans Le Devoir de ce matin sous le titre: Bouchon de circulation.


J'ai participé, comme beaucoup d'autres hier soir, à l'assemblée publique qui s'est tenue dans une église du Plateau afin d'entendre les citoyens sur de possibles solutions aux problèmes de circulation et de congestion automobile.  Comme nous en avons été témoins, l'assemblée a failli dégénérer en foire d'empoigne, a donné lieu à des commentaires pour le moins dérogatoires à l'endroit du maire et de son administration, certaines des interventions étant carrément grossières et faisant preuve de la pire ignorance des faits les plus élémentaires.  Si on ajoute les cris, l'hystérie et les injures, je crois que je peux dire que je ne suis pas fier de mes concitoyens...

Les changements qui ont été introduits récemment pour canaliser la circulation de transit vers les grands axes nord-sud du Plateau sont le fruit d'une longue réflexion, dans certains cas s'étalant sur plus de 15 années, ils ont été analysés par de nombreux experts en circulation de l'arrondissement, mais surtout de la Ville (où ils sont postés pour la plupart).  Ces changements ont également fait l'objet de simulations d'impacts récentes par ces mêmes ingénieurs de la ville.  Les impacts étaient connus et anticipés, ils n'ont jamais été tenus secrets, et ils ont été communiqués aux citoyens à plusieurs reprises. Nous sommes bien loin des accusations gratuites sur l'introduction de changements sans études ni consultations.

Mais je vous écris surtout pour dénoncer les interventions, manifestement planifiées, de plusieurs commerçants.  En fait, ils ont effectué près de la moitié des visites au micro, martelant toujours la même chose: si vous restreignez le trafic auto, vous tuerez les commerces; aucun compromis, aucune écoute possible avec ces gens-là. Sur 300 personnes, près d'une centaine étaient des commerçants, et c'était un bel exemple d'assemblée "paquetée", grand style-désinformation-intimidation.  La présence de nombreux commerçants de l'avenue Mont-Royal rappelait la même méthode d'intimidation employée l'automne dernier par les sociétés de développement commercial (SDC)  du Plateau pour contrer l'augmentation du tarif des parcomètres.

J'ajouterai que la plupart de ces commerçants n'habitent pas sur le Plateau (beaucoup n'habitent même pas Montréal) et prétendent maintenant parler au nom des pauvres résidents victimes du maire Ferrandez...  Et le discours est tordu: ils ont 101,000 clients possibles sur le Plateau, et en se comportant comme ils le font, ce sont ces clients-résidents qu'ils insultent, pas seulement le maire. Bref, c'est pitoyable, un spectacle presque obscène, quand on décode les véritables motivations derrière le théâtre.

Le maire Ferrandez, qu'on le veuille ou non, a été élu par une confortable majorité avec un programme qui énonçait clairement ses intentions et les gestes concrets qu'il allait poser pour canaliser et apaiser la circulation.  Il se basait alors sur les nombreux programmes d'administrations précédentes, qui avaient promis de faire ce qu'il proposait. Nous sommes toujours en démocratie, que je sache, et je ne vois pas comment les citoyens-résidents, ainsi que des gens qui n'habitent même pas l'arrondissement, donc qui n'ont pas voté ici, puissent s'opposer à des mesures clairement annoncées et pour lesquelles ceux qui résident sur le Plateau ont voté.  Et nous devrions tous comprendre aujourd'hui pourquoi les administrations précédentes n'ont pas agi: simplement parce que les élus avaient peur de la réaction que l'on voit aujourd'hui, et surtout celle du lobby des commerçants.

Dans le contexte, il était Intéressant de lire ce matin l'annonce de la Ville de Montréal sur la voie réservée de la STM sur St-Joseph ainsi que sur la piste cyclable double sur Laurier et des mesures d'apaisement pour la sécurité des piétons aux intersections.  Le tout en collaboration étroite entre la Ville, la STM et l'arrondissement... Une autre mesure d'ensemble à l'étude depuis plusieurs années, planifiée soigneusement, et qui soulève déjà un tollé autour de la piste cyclable double sur Laurier.  Hier, plusieurs interventions critiquaient vertement l'aménagement de cette piste.

Et il ne faut pas s'y tromper: tous étaient au courant de ces changements. Ils peuvent bien s'objecter maintenant de façon véhémente, mais ils savaient.

Montréal est déjà très en retard si on la compare aux grandes villes des États-Unis et de plusieurs pays d'Europe dans le domaine des restrictions qu'il faut imposer à la circulation automobile.  La plupart de ces villes ont introduit des mesures radicales, de façon ferme et sans déroger de leur plan malgré l'opposition souvent féroce.  Ils ont eu raison, et les exemples de succès abondent.

Il faut que le maire et les élus du Plateau persistent et poursuivent.  Ils montrent la voie aux autres arrondissements.  S'ils réussissent, nous les remercierons tous un jour.

Denis Méthé,
résident du Plateau Mont-Royal depuis plus de dix ans

2 commentaires:

Geneviève a dit…

Même les experts du Wall Street Journal se sont penchés sur la question et conviennent que la congestion est un mal nécessaire.
Bien mieux, elle est bonne pour l'environnement !

Marie a dit…

Les effets nefastes de ces changements sont surtout vecus par les resident habitants au nord de la rue Laurier. Venez y faire un tour en voiture pour le constater par vous meme, c'est tout simplement rendu l'enfer...