mardi 21 juin 2011

Lettre d'un résident du boulevard St-Laurent

Notre dossier sur la Main se construit tranquillement. Une rencontre entre résidents, PMV et la SDC du boulevard St-Laurent se tiendra début juillet, à l'invitation de la SDC. Nous croyons que ce geste est fort prometteur. En attendant, PMV vous recommande la lecture du texte qui suit, présenté il y a déjà quelques années, le problème de ne datant pas d'hier, lors d'un conseil d'arrondissement sous la gouverne de Madame Fotopoulos.


Mémoire sur le bruit grandissant du boulevard Saint-Laurent
Présenté par Jean-François Desbois
Résidant depuis 17ans sur le boulevard Saint-Laurent



Chers membres du conseil d’arrondissement,
Messieurs dames de la cour,

Je vais réitérer ce soir les plaintes que j’ai formulées devant l’ancien conseil d’arrondissement il y a trois ans, concernant le bruit excessif sur le boulevard Saint-Laurent. Plaintes pour lesquelles il n’y a eu aucune action ou amélioration.

J’habite le boulevard St-Lô depuis 17 ans déjà et j’ai pu observer, du haut de mon perchoir, la détérioration de la Main et la perte de l’âme qu’elle portait en elle depuis sa fondation. Sans m’attarder à la mauvaise gestion de celle-ci avec des travaux trop longs et bien trop coûteux pour le résultat récolté. La Main souffre de la désertion de ses habitants, principalement à cause du bruit incessant et des loyers au prix indécent pour une ville comme la nôtre. Si la Main a perdu son âme, c’est qu’elle a perdu ceux et celles qui la faisait vibrer jour et nuit, à travers tempêtes et chaleur accablante, avec ses bons et mauvais cotés. Les habitants (et j’en ai connu un joyeux nombre) quittent car cette artère centrale et si importante à notre ville perd de sa vitalité et de son sens. Elle ne vibre maintenant que la nuit, du jeudi au dimanche, ou certains après-midi ensoleillés, lorsque messieurs dames longent le grand boulevard à la recherche de boutiques ou de sandwichs à grignoter. Ils ne trouvent sur leur chemin que locaux abandonnés et condos « style » loft à vendre.

Quand j’ai emménagé sur la principale au printemps 1994, l’endroit était vivant et vibrant, jour et nuit, car les gens y habitaient et ne faisaient pas simplement venir vider leur bile sur le trottoir. Les appartements sont transformés en condo ou en bureau et les gens, qui y avaient pourtant élu domicile, se font mettre à la rue. « Pourquoi aller sur la Main quand tu as plus de choix au 10/30? »…cette remarque que j’ai entendue me fait peur mais démontre que la Main a perdu sa cote.
Qu’à cela ne tienne ! Je ne suis pas ici pour faire l’autopsie d’une ville mais bien pour vous demander de renverser la direction vers laquelle notre Main semble aller. Il semble que quelqu’un soit venu se plaindre du bruit sur l’avenue du Mont-Royal le mois passé et marchant souvent sur celle-ci, je peux vous dire que ce n’est rien à comparer avec le bruit cacophonique du boulevard Saint-Laurent.

Il existe 5 grandes causes qui expliquent que les gens ne veulent plus vivre sur le boulevard et en périphérie. Bizarrement, un dossier de 8 pages de règlements municipaux sur le bruit existe aussi pour protéger les droits des citoyens mais la police ne semble pas vouloir les appliquer.

-       Vous ne pouvez rien faire pour la première cause car les jeunes aujourd’hui sont plus « vocaux » et casseurs que jamais lorsqu’en boisson. Définitivement un manque de civisme et d’éducation mais que voulez-vous …

-       Par contre, plusieurs « Gino » draguent la strip en voiture avec de la musique qui fait vibrer la vaisselle et en toutes ces années, je n’ai jamais vu un policier les interpeler pour qu’ils réduisent le son qui émane de leur véhicule. Pourtant, ils ont les outils si nous nous référons à l’article no.4 de la section no.2 du code municipal sur le bruit et je cite « Le détenteur d’un véhicule automobile qui émet un bruit d’un niveau de pression acoustique supérieur fixé par ordonnance contrevient au présent règlement » fin de la citation. Et ce règlement est fort simple, je cite « Le bruit dont le niveau de pression acoustique est supérieur au maximum fixé par ordonnance ou celui qui est spécifiquement prohibé par le présent règlement constitue une nuisance et est interdit comme étant contraire à la paix et à l’ordre publics »…à ça s’ajoute et je cite une dernière fois « Outre le bruit mentionné à l’article 4, est spécifiquement prohibé…le bruit provenant de l’utilisation inutile ou abusive d’un appareil analogue ou le bruit excessif ou insolite provenant de la radio ou d’un appareil propre à reproduire des sons dans un véhicule automobile» fin de la citation…Je ne suis pas un avocat mais c’est assez clair il me semble !

-       Une des très grandes raisons pour laquelle plusieurs de mes voisins ont quitté le quartier est la venue du disco/bar TOKYO et sa clientèle qui est la source grandissante de vandalisme, vols, bruits et perturbations de l’ordre public à travers plusieurs altercations et prises
de bec. Sa clientèle n’est pas du quartier et débarque ici comme si c’était le Spring break à Cancun! Aucun respect pour la tranquilité et le bien d’autrui. Non seulement sa clientèle empoisonne nos vies mais le TOKYO lui-même est une grande source de bruit avec des basses fréquences qui font vibrer mon lit et celui de plusieurs dans le voisinage. Pourtant le document municipal sur le bruit stipule à maintes reprises pourquoi un établissement tel que le TOKYO devrait perdre sa licence d’exploitation. Je ne vais pas citer à nouveau des extraits des règlements sur le bruit mais vous demander d’en prendre connaissance car ma centaine d’appels à la police durant les dernières années n’ont rien fait pour rétablir un semblant de calme sur la rue. Étrangement, le voisin du TOKYO est également un bar appelé le SAPHIR et il ne pollue pas la Main de « boom boom » insignifiants. De mon coté de la rue, Le Biftek accueille lui aussi une clientèle jeune et débridée mais là encore, clients et établissement font bon ménage avec les habitants du coin.

-       L’avant dernier problème auquel les résidants de mon quartier font face est le non-respect des indications concernant la collecte des ordures dans la ruelle. C’est clairement indiqué, contrairement aux petites pancartes pour inciter les fêtards à ne pas faire de bruit car des gens dorment en périphérie, car elles sont bien trop petites pour avoir un effet sur quiconque les aperçoit. Les panneaux pour la récolte des ordures indiquent 8h30 comme début légal de la circulation des camions dans la ruelle. Encore là, les règlements ne sont pas respectés et pas renforcés par la police ou la Ville.

-       Pour finir le tout, la chose qui a le moins de sens dans tout l’arsenal d’entretien de la Ville…vos Madvacs, qui empoisonnent plus que tout la courte nuit que les résidents peuvent espérer avoir. Un bruit infernal, comme si nous nous retrouvions dans nos draps sur le tarmac de l’aéroport Trudeau. Une panoplie de règlements existe sur le bruit à Montréal et la Ville elle-même les enfreint avec cette horrible petite machine qui, de plus, n’est pas très efficace.

Le comble est que durant le jour, des gens se promènent à pied pour récolter les papiers et mégots de cigarettes sur le trottoir sans faire de bruit. C’est un non-sens que l’équipe de nuit ramasse les croutes de pizza à 4h30 du matin en Madvac et que l’équipe de jour passe à 8h le matin et soit finalement payée à nos frais à se balader sur des trottoirs qui ont été nettoyés quelques heures auparavant. Tout cela pour faire place à leurs confrères qui eux, les suivent à pied avec leurs poubelles à roulettes durant la journée. Le car de nuit est inutile et n’existait pas il y a 7 ou 8 ans et doit être aboli ou remplacé par l’escouade pédestre.

En conclusion, la vitalité d’une artère comme le Boulevard Saint-Laurent passe par ses habitants tout autant que par ses commerçants et non par la manne de nuit qui ne fait que consommer sans aucun égard pour la survie et la prospérité de celui-ci. Le bruit incessant nous fait tranquillement perdre le pouls de la Main et menace sa survie.

Au nom des habitants et de plusieurs commerçants sur la Main, je demande à ce que la Ville agisse avant qu’il ne soit trop tard!

JFD

Aucun commentaire: