mercredi 15 juin 2011

Le mystère de la rue Chambord (3ième partie...)


Bien que la poussière soit un peu retombée (!) sur la rue Chambord, Plateau Milieu de Vie a décidé d'effectuer une autre observation sur place le 14 juin, entre 15:45 et 16:30h.

Nos photos sont jointes.

Nous avons jugé en effet que les comptages effectués par l'arrondissement entre le 16 mai et le 14 juin ont pu être faussés par les travaux entrepris depuis quelques semaines sur Saint-Joseph au coin de Saint-Urbain, l'hypothèse étant qu'une partie de l'affluence sur Laurier, et donc sur les rues menant au sud, entre autres Chambord et Papineau, était due à ces travaux.

Enfin, nous croyons toujours que l'hystérie collective autour de cette petite affaire méritait encore un peu d'apports... factuels!

Les travaux

Bon, ça n'est pas drôle du tout...  On a creusé une véritable tranchée sur les voies de la direction est de Saint-Joseph et littéralement "barré" Saint-Urbain à l'aide d'un "muret" de béton.  Dans les faits, ceux qui empruntent Saint-Urbain se heurtent maintenant à un "T", et doivent tourner vers l'ouest ou vers l'est (plus difficile) pour ensuite tenter de retrouver un accès vers le sud.

Impacts

En heure de pointe, c'est un petit chaos... Saint-Urbain est la voie du sud numéro 1: sens unique, directe, rapide, large, elle a toutes les bonnes caractéristiques...  Fermez-là, et vous coupez le meilleur accès au centre-ville...

L'impact est le déversement, devrions-nous dire, le déferlement sur les voies "de côté", d'une circulation qui veut se rendre au sud, mais qui doit faire un crochet, principalement par l'est, en empruntant principalement Laurier. Résultat: Laurier est congestionnée, et se déverse au nord par Brébeuf, et au sud par Chambord et Papineau. Pire encore, en amont, plus au nord, l'effet se fait sentir sur de Gaspé, qui se bouchonne jusqu'au T formé par Laurier, véritable souricière à sens unique vers l'est.

Vous suivez?

Bref et chose certaine, tout ce fouillis n'est pas dû au changement de sens de Christophe-Colomb.

Résumons ici l'évolution de la situation des quatre dernières semaines, telle qu'observée par PMV:

- 16 mai: changement de sens de Christophe-Colomb; chaos initial les deux premiers jours;

- 20-27 mai: la circulation se calme, et l'affluence sur Chambord est moindre, et de plus courte durée le matin et l'après-midi.  En fait, rien de plus dérangeant que sur beaucoup d'autres rues du Plateau;

- vers le 30 mai: début des travaux sur Saint-Joseph au coin de Saint-Urbain.  C'est le chaos... comme à beaucoup d'autres endroits à Montréal, il faut le souligner...

Conclusions

- Difficile d'évaluer les vrais impacts des changements avant que les travaux sur Saint-Urbain ne soient terminés.

- La circulation sur Laurier est plus dense à cause de ces travaux; il est vrai qu'il n'y a plus qu'une seule voie, mais on ne pourra pas conclure de façon définitive avant que les travaux ne soient terminés.

- Aussi, il faut prévoir une baisse importante de la circulation après la Saint-Jean ou le 1er juillet.  Pendant les mois de juillet et août, le Plateau est relativement tranquille côté circulation.

- Nous sommes loin d'être des experts en la matière, mais un comptage "réel" ne peut dans les circonstances être valable qu'une fois les travaux terminés et avec une circulation "normale".

Le mot de la fin

Entretemps, les gérants d'estrade de la radio et de la presse écrite, la mairesse Samson & et autres qui ne savent pas de quoi ils parlent devraient gentiment se la fermer et attendre les résultats plus... concluants et appuyés d' observations factuelles.

Parce que par les temps qui courent, on croirait que Ferrandez a été à la source de la guerre en Irak et en Afghanistan...

Un peu de retenue ici, peut-être ?

Denis Méthé
pour PMV

PS: Les photos sont horodatées indiquent l'endroit/l'intersection.
St-Joseph/St-Urbain 16H10 (et les trois suivantes)

St-Joseph/St-Urbain - Noter la signalisation
 "détour" vers l'est, une seule voie...

St-Joseph - Vue de l'est de St-Urbain

St-Joseph - Vue de l'ouest de St-Urbain

Laurier, au coin de St-Urbain 16H12

De Gaspé vers Laurier 16H16

Laurier, au coin de Gaspé 16H19

De Gaspé, coin Laurier 16H19

De Gaspé, coin Laurier 16H19

Chambord, coin St-Joseph 16H28. Achalandée,
mais moins que beaucoup d'autres
 sur le Plateau à cette heure 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, mais la plupart des citoyens veulent profiter de leur quartier avant 8h et après 17h... votre diapomara serait plus parlant si vous mettez des photos prises à 7h30 et 17h30...

Geneviève a dit…

Chiche. C'est vrai que ça donnerait un portrait encore plus complet.

Au passage, les mesures récentes commencent à porter les fruits escomptés : http://www.journalmetro.com/blogue/post/890294

Plateau Milieu de Vie a dit…

Oui, nous pouvons et ferons d'autres observations à ces heures, mais une fois les travaux terminés. En fait, nos rapports précédents ont de telles références, maintenant faussées par ces travaux. L'idée ici était de montrer les impacts possibles des travaux sur Saint-Joseph. Il est probable que l'achalandage que l'on connaît ces jours-ci n'aient pas grand chose à voir avec le changement de sens de Christophe-Colomb.

À suivre...